Les examens à VALGARONNE

Vous trouverez ici toutes les informations importantes concernant votre examen d’imagerie médicale.

Les radiographies, panoramiques dentaires, ostéodensitométries et mammographies sont réalisés par les manipulateurs en radiologie diplômés d’état.
Après lecture et analyse des clichés par le radiologue, un dossier contenant l’ensemble de vos images et un compte rendu détaillé vous sera remis sous la forme de votre choix (papier ou numérique).

Les échographies sont réalisées par le médecin radiologue qui commente l’examen pendant son déroulement. Un compte rendu contenant les résultats et vos images vous sera également remis sous la forme de votre choix (papier ou numérique).

Après la réalisation de votre échographie et/ou de vos radiographies, un temps d’interprétation, de rédaction et d’impression du compte rendu sera nécessaire à l’analyse de votre examen.

Le secrétariat vous renseignera sur la disponibilité de vos résultats.

À chaque examen est adapté un temps de réalisation moyen, il peut arriver que ce temps soit dépassé en rapport avec la difficulté de la pathologie entraînant d’éventuels retards dans le planning que nous ne pouvons malheureusement prévoir.

De même, nous essayons de réserver des plages horaires dédiées et de prendre en charge dans la mesure du possible les urgences qui peuvent également entrainer d’éventuels retards.

Veuillez nous en excuser le cas échéant.

Les secrétaires sont à votre écoute pour vous renseigner.

Radiographie

Description
La radiologie dans le domaine médical, désigne l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X.
La radiologie dite « conventionnelle » regroupe les examens radiologiques utilisant la technologie « basique » d’un tube produisant des rayons X, atténués par les différentes structures corporelles traversées et récupérés par une plaque radiologique. 
Le résultat de cet examen est une radiographie (du bassin, de la colonne vertébrale, d’un membre, pulmonaire…)

Échographie

Description

L’échographie est un examen non irradiant consistant en l’utilisation des ultrasons pour étudier les organes internes.
Ces ultrasons produits par un cristal piézo-électrique au niveau de la sonde, pénètrent à travers les organes « mous » et donnent lieu en retour selon les tissus traversés à des échos, enregistrés par la même sonde et analysés par l’appareil pour former une image.
Cet examen permet une analyse fine des organes dits « pleins », des muscles et tendons et des parties molles en général. 
Ils sont en revanche fortement atténués par l’os et diffractés par l’air, ce qui explique leur sensibilité médiocre dans l’analyse des organes « creux » du tube digestif, du poumon ou encore des os. 
Cette technique permet également de guider des gestes thérapeutiques tels que: biopsie mammaire, cytoponction de thyroïde, infiltration périphérique…

/

Infiltration périphérique

Description

L’infiltration ou viscosupplémentation est un geste à visée thérapeutique permettant l’injection précise d’une substance active (corticoïde anti-inflammatoire, acide hyaluronique, anesthésiant…) dans une articulation, une bourse, autour d’un ligament, d’un tendon ou d’un nerf afin d’exercer son effet thérapeutique ciblé.

Elle se réalise pour une meilleure précision et une meilleure efficacité sous contrôle de l’imagerie via la radiographie ou l’échographie selon l’indication et le site d’injection. Elle permet de contrôler visuellement la bonne diffusion et la localisation au site d’injection.

La proximité du site d’injection avec la zone douloureuse rend l’efficacité supérieure à celle d’une absorption par voie orale de corticoïdes ou d’anti-inflammatoire par exemple et permets un câblage précis de la zone à traiter.

Elle est le complément parfois indispensable du traitement médical et paramédical en particulier dans le domaine des pathologies ostéo-articulaires et rhumatismales (de façon non exhaustive: tendinites, bursites, trituration de calcification, syndrome canalaire du canal carpien ou autre, arthrites, ténosynovites, doigt à ressaut, rhizharthrose, ponction de kyste arthrose-synovial, conflit tendineux …). Elle permet également de traiter les douleurs en attente d’un traitement chirurgical (test diagnostique, viscosupplémentation…) ou résiduelles post-opératoires.

Peu ou pas douloureuse avec son anesthésie locale, sa rapidité et sa facilité de réalisation au cabinet, son caractère peu invasif et ses faibles effets secondaires en fond ses principaux atouts.

Un document d’information détaillé sur le déroulement de l’examen et sur ses précautions vous sera fournis.

Mammographie

Description

La mammographie est une technique radiographique adaptée à l’imagerie des seins.
Pour la réaliser, un équipement spécifique faiblement irradiant appelé mammographe est utilisé.
Un système de compression du sein est utilisé durant l’examen afin d’améliorer le contraste et la précision de l’image.
Cet examen diagnostic est particulièrement utilisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Panoramique dentaire

Description

Cette radiographie est un complément d’examen précieux à la disposition de votre chirurgien-dentiste ou de votre médecin. Elle permet une analyse fine des structures denses telles que l’os, les dents et leur environnement proche. Elle permet également de visualiser le matériel dentaire (couronnes, implants, pâte d’obturation dentaire…).
Le cone Beam ou panoramique dentaire 3D est une nouvelle technique d’imagerie radiographique uniquement disponible au cabinet de Marmande fournissant des résultats analogues à ceux du scanner avec une irradiation moindre pour certains secteurs. 

Ostéodensitométrie

Description
L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen qui permet de mesurer la densité de l’os et par extrapolation sa solidité. 
Il s’agit de la mesure d’une densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm²) et dont le résultat est traduit sous la forme d’un score.
La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement avec l’âge. 
Une densité osseuse (ou score faible) constitue un excellent indicateur de fragilité osseuse et donc du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassement vertébral ou bien de fracture des membres comme du col du fémur ou du poignet.

Scanner

Description
La tomodensitométrie (TDM), dite aussi scanographie ou simplement scanner pour l’appareil, est une technique d’imagerie médicale diagnostique qui consiste à soumettre la région explorée à un faisceau de rayon X et d’en mesurer l’absorption par les tissus pour en extraire par traitement informatique des images en coupes en 2D ou 3D des structures anatomiques.
A la différence de l’IRM cet examen est de réalisation rapide et faiblement irradiant. Et une grande région peut être analysée sur le même examen. Il permet une analyse en coupe fine et volumique et non pas uniquement de projection comme une simple radiographie.
 
Une injection de produit de contraste iodé est parfois nécessaire. Une prise de sang avec contrôle de la fonction rénale sera alors éventuellement prescrite.
 
D’autres techniques spécifiques comme l’arthroscanner pour analyser les articulations ou encore le coloscanner pour analyser le colon, nécéssitent une préparation et des précautions particulières qui vous seront détaillées lors de votre prise de RDV. 

IRM

Description
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale non invasive permettant d’obtenir des vues en 2D ou en 3D d’une région anatomique avec une précision et une résolution relativement élevée.
L’IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui utilise les propriétés magnétiques des noyaux atomiques composant notre corps et leur sensibilité à l’aimantation.

Elle utilise un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus mesurable et qui permettra la création d’images avec des informations complémentaires appelées « séquences » . Plusieurs séquences permettant l’analyse d’une région donnée. 
La réalisation de ces séquences plus ou moins nombreuses selon la région explorée, explique la durée de l’examen (entre 10 et 30 minutes).
 
Une injection de produit de contraste intra-veineuse est parfois necessaire.
 
Cette technique d’examen nécessite la stricte vérification de l’absence de contre-indication à sa réalisation, un questionnaire à remplir soigneusement vous sera fournis (intervention chirurgicale, corps étranger métallique…). 

LES FORMALITÉS DU PORTAIL IMAGERIE MÉDICALE VALGARONNE

Il faudra vous présenter aux admissions 15 minutes avant votre rendez-vous muni de :

  • Une pièce d’identité
  • Votre carte Vitale ainsi que son attestation papier
  • Votre mutuelle complémentaire
  • Votre feuille d’informations remplie et signée (dans certains cas uniquement)
  • Vos anciens examens (radiographies, IRM, scanners…) et votre dossier médical (bilans biologiques, courrier de votre médecin)

Une fois l’enregistrement effectué, vous pourrez patienter en salle d’attente le temps que le manipulateur(trice) vous appelle pour réaliser votre examen.